Télephone:
(06)9503-4533
Addresse:
28 bis route de la Chapelle, Radon, 61250 Ecouves
Je suis récemment en 2023 comme apiculteur près d’Alençon dans l’Orne, aux abords de la forêt d’Ecouves, où je récolte des miels variés au cours des saisons.
Je me suis installé à la suite de Patrick Gaugain, un apiculteur bien connu des Alençonnais.
La découverte de l’apiculture à 10 ans
Petit, j’étais passionné par la nature. Je passais mon temps libre à observer les étoiles, les oiseaux et les plantes de Normandie. Un jour, mon oncle m’a emmené sur ses ruchers, et j’ai eu une véritable révélation : j’adore les abeilles ! Et puis, il y a le plaisir de goûter le miel à la fin de la journée de récolte, un souvenir inoubliable.
Devenu agronome, je me suis spécialisé dans l’accompagnement des personnes en reconversion professionnelle. J’ai accompagné de nombreuses personnes vers leur installation paysanne, dans toutes sortes de productions en Bretagne et dans les Pays de la Loire. C’est à la suite de ces accompagnements que j’ai eu envie de sauter le pas et de m’installer à mon tour.
Le choix de la Normandie
Et c’est tout naturellement que j’ai choisi l’apiculture et la Normandie. Je me suis installé dans l’Orne, près d’Alençon, au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine. C’est là que je prends soin de mes ruchers, dans un environnement varié de bocage, de forêts et de cultures, bien propice aux abeilles.
La reprise
En 2023, j’ai repris la moitié des ruches de Patrick, un apiculteur bien connu des Alençonnais.
Patrick diminue progressivement son activité en vue de la retraite, ce qui me permet de démarrer en douceur et de profiter de son expérience.
Une petite miellerie
Je démarre mon activité à la suite de Patrick, à petite échelle, afin de ne pas prendre de risques. Cela va nécessiter beaucoup de travail, et le premier objectif est de me sortir en salaire, sans rien renier de mon idéal : avoir une petite activité à taille humaine et écologique.
Et pour l’avenir…
L’objectif à terme est de devenir un producteur incontournable pour les habitants de la région d’Alençon, avec des produits de qualité. J’espère me sortir un salaire de cette activité, à terme avec quelques dimanches et weekend de repos dans l’année. Pour cela, il me faudra sans doute salarier une personne ou m’associer. Travailler à plusieurs, c’est sans doute la solution à l’avenir !